motif-fa-2022.jpg

La grande collecte

Cette année Food'Angers porte notamment son regard sur la transmission, la valorisation de la cuisine à la maison, le lien intergénérationnel et l’éducation au goût et au bien manger.
Nous avons tous des plats que nous concoctons « comme faisait notre grand-mère », tous des plats « préférés de papa », tous des recettes recopiées ou apprises à l’école, tous des livres de cuisine hérités de nos parents, tous des souvenirs d’enfant où nous regardions faire les grands… 
 
En 2022, Food’Angers va partir à la recherche de cette riche matière patrimoniale, emplie de générosité, de partage, de chaleur, d’histoire et mettre en place une collecte de recettes familiales des Angevins. Et si vous nous adressiez vos recettes familiales ? Scan, photo, photocopie, ou recopiées à la main, et avec elles l’histoire qui va avec. Grâce à ce petit formulaire, nous collectons aussi toute la « matière sensible » liée à cette recette familiale, toutes vos histoires. Et après ? En fonction des matériaux recueillis et après une analyse avec les Archives Patrimoniales de la Ville d’Angers, nous entamerons un travail de mise en valeur de ce patrimoine culinaire des Angevins qui pourrait prendre forme pendant le festival 2023.