top of page
pastille-siatefa(500x500)-6.png

Angers,
porte d'entrée du vignoble

Val-de-Loire

pictogramme-oenotourisme-1.png

À 87 minutes

de Paris

pictogramme-oenotourisme-4.png

Premier pôle français de formation du végétal

pictogramme-oenotourisme-3.png

Val-de-Loire inscrit
au Patrimoine mondial
de l'UNESCO

pictogramme-oenotourisme-2.png

Troisième vignoble

AOC de France

Food'Angers-illustration-vin+plat©Christophe_Martin#2022-1.jpg

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses paysages et ses châteaux, le Val-de-Loire cultive l’art de vivre et possède un vignoble de renommée mondiale. Le long des 1 000 km de sa route des vins se dévoilent des monuments historiques et des appellations aux noms prestigieux.

Le vignoble du Val-de-Loire s’étire le long du fleuve royal et vous le parcourrez sur la plus longue route des vins de France. Villages troglodytiques, châteaux, jardins et abbayes royales défilent dans des paysages de coteaux et de plaines. Derrière chaque grande région d’appellation se cache un château de la Loire célèbre !

La_Loire_Behuard.jpg

Vignobles & découvertes

Les vins de l'Anjou sont produits à partir d’une grande diversité de terroirs et de cépages. Rouges, blancs secs, moelleux, effervescents, liquoreux et rosés, les appellations de l'Anjou Saumur sont de toutes les couleurs.

Caves monumentales, balades gustatives dans les vignes, bateau traditionnel, hébergements dans les vignobles, événements insolites autour du vin, l'Anjou est une destination propice à de nombreux séjours œnotouristiques. 

Les routes des vins et villages révèlent de jolis itinéraires au cœur des vignes et des caves, entre coteaux et villages pittoresques. Une belle opportunité pour apprécier le paysage et les productions de notre vignoble dans l’une des 125 « Cave Touristique du Val de Loire » présentes en Anjou.

Food'Angers-bonus-apéro-été©Christophe_Martin#2022-11.jpg
chenin03.jpg

Le vignoble d'Anjou et de Saumur offre la palette la plus diversifiée du vignoble de Loire, en couleurs comme en saveurs : blancs secs ou moelleux, rosés secs ou tendres, rouges fruités ou charpentés et vins de fines bulles. L’Anjou est d’ailleurs le 5e département viticole en France ! De la Loire au Layon, en passant par l'Aubance et le Thouet, la vigne se révèle sur les pentes des coteaux.

Parmi ces vignobles, deux cépages dominent : le Chenin pour les blancs (Savennières, Anjou Blanc, Coteaux de l'Aubance, Coteaux du Layon, Bonnezeaux et Quarts-De-Chaume Grand Cru) et le Cabernet Franc pour les rouges (Anjou rouge, Anjou-Villages, Anjou Brissac, Saumur Puy Notre Dame et Saumur Champigny) et les rosés (Cabernet d'Anjou, Rosé d’Anjou et Rosé de Loire).

 

Que vous préfériez la randonnée, les balades à vélo ou la navigation, les possibilités de départ à la découverte des vins d’Anjou sont très nombreuses : découvrez !

pictogramme-oenotourisme-5.png

1200

vignerons

et viticulteurs

pictogramme-oenotourisme-6.png

32

appellations
d'Origine Contrôlée

pictogramme-oenotourisme-7.png

20 000

hectares
de vigne

pictogramme-oenotourisme-8.png

10 000

salariés dans
le secteur 
viticole

bg_vignes.jpg

Sillonnez les routes

des vins et villages

de l'Anjou

bottom of page